PAYS BALTES - VILNIUS
08 Jours / 07 Nuits
prix à partir de ... € TTC
en chambre double

Vols réguliers de Paris
Offre Groupes

 

Situés au nord-est de l'Europe, le long de la mer Baltique, les pays Baltes ont une histoire empreinte des traces commerçantes ou guerrières des grandes puissances d'Europe. Ces trois pays sont caractérisés par une profonde culture, un rapport affectueux à la nature et un très grand sentiment de liberté et d'indépendance.
 

 

 

Jour 1 / arrivee a vilnius
Arrivée à Vilnius
Transfert à l'hôtel
En option, Dîner à l'hôtel (en fonction de l’heure d’arrivée)
 
Jour 2 – Lundi: Vilnius – Trakaï - Vilnius
Petit-déjeuner à l'hôtel
Visite panoramique de Vilnius. Parcours en bus de la partie moderne de la ville puis tour à pied du centre historique. Fondée en 1323 par le Grand Duc Gediminas, la ville fut pendant des siècles une plaque tournante du commerce dans la région Baltique. Son architecture s’est enrichi des influences apportées par les commerçants de la Hansa qui s’y installèrent, ainsi que par les nombreux envahisseurs qui occupèrent le pays tout au long de son Histoire : Allemands, Polonais, Suédois, Russes... Vilnius fut aussi le quartier général des armées françaises de Napoléon dans sa tentative d'envahir la Russie. Cette influence multiculturelle a laissé son empreinte tant dans l'architecture de la ville, où il y a des façades gothiques, de la Renaissance, baroques et néoclassiques, comme dans la diversité de ses églises. Les coupoles bulbeuses orthodoxes contrastent avec les hautes flèches et colonnades d'églises catholiques et protestantes. Le centre historique de Vilnius fut déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Pendant la visite nous pourrons admirer les édifices Art Nouveau sur l'Avenue Gediminas et la Synagogue, jadis lieu de rencontre de l’importante communauté juive de Vilnius. Lors de notre promenade du magnifique centre historique, nous contemplerons la cathédrale de Vilnius, l'église Saint-Pierre et Saint-Paul, l'Église Sainte-Anne et celle de Saint-Nicolas, la plus ancienne de Lituanie, de même que l’Université. Les Portes de l'Aube et la cathédrale orthodoxe voisine sont également au programme.
Visite du Cimetière d’Antakalnis. Ce cimetière abrite les corps de nombreux militaires, notamment plus de 3000 soldats français de la Grande Armée qui, sous les ordres de Napoléon, ont participé à l’invasion de la Russie. Y reposent aussi des soldats allemands et russes tombés l ors de la I et II Guerres Mondiales, des soldats polonais morts en 1920 et des patriotes lithuaniens tués en 1991 dans des attaques des troupes soviétiques pendant le soulèvement de la Lituanie.
Découverte de la “République d’Uzupis”. Le quartier d’Uzupis, situé a proximité de la vieille ville de Vilnius, a été déclaré « République Indépendante » par ses habitants, dont beaucoup sont des artistes, avec passeport propre, constitution, et Jour de l’Indépendance le 1er avril!, la population du quartier était composée essentiellement de juifs, jusqu'à la II Guerre Mondiale. Leurs maisons sont restées abandonnées après, pendant l’occupation soviétique, et s’y sont installés des SDF, des criminels et des marginaux. Une fois la Lituanie redevenue indépendante, des artistes se sont emparés des lieux, ont réhabilité les maisons en ruines et ont donné un nouvel élan au quartier, qui a été jumelé avec Montmartre. Aujourd’hui il est peuplé de cafés, galeries d’arts et boutiques. L’article le plus important de la Constitution d’Uzupis déclare le « Droit d’être heureux » !
Visite de l'Université. Il s’agit d’un centre culturel important de la Baltique fondé en 1568 par les Jésuites.Nous y admirerons ses salles historiques et les jolis fresques qui décorent ses voûtes. L’ensemble des bâtiments universitaires, qui occupe tout un quartier et qui est séparé par neuf cours intérieures d’architecture originale, s’est constitué au cours des quatre siècles derniers. Essentiellement baroque, elle fut fondée par les Jésuites à l’initiative du roi Stéphane Bathory. A elle seule, l’Université occupait un quart de la vieille ville. Elle possède de nombreuses cours intérieures – 12 exactement. Dans la cour principale se trouve l’église Saint-Jean (Sv. Jono) construite initialement en 1387, en style gothique, puis remaniée au XVIIIe siècle en style baroque lituanien.
Visite de la manufacture des travaux sur ambre. Pendant la visite de la manufacture vous découvrirez toute l’opération du travail avec l’ambre. A travers de la glace par laquelle est séparée la manufacture vous pourrez observer le travail de trente artisans professionnel. Si vous voulez participer aux travaux d’ambre les artisans vous expliqueront avec tous les détails et vous aideront avec plaisir.
Déjeuner lithuanien typique dans un restaurant avec vue sur le lac et le château de Trakai.
Visite du château de Trakai. Trakaï, situé à quelques kilomètres de Vilnius, fut classé Parc national non seulement en raison de la beauté naturelle de ses lacs et de ses bois, mais également de par l'importance historique du lieu. C'était le siège du Grand Duché de Lituanie et la capitale du pays au Moyen Âge. Cet imposant château est une magnifique construction datant du XIIIe siècle, située dans sur une petite île au centre d'un lac idyllique, dont les eaux reflètent la silhouette de ses hauts murs en brique rouge et ses tours sveltes. Le lac est entouré de forêts de sapins et de bouleaux.
Dîner à l'hôtel
 
Jour 3 – Mardi: Vilnius - Kaunas – Siauliai – Rundale - Riga
Petit-déjeuner à l'hôtel
Départ pour Kaunas
Visite panoramique de Kaunas, rivale éternelle de Vilnius, capitale de la Lituanie dans la période d’entre-guerres, est une ville au riche passé historique. Située dans la confluence des plus grandes rivières lituaniennes, Neris et Nemunas, à côté du lac Kaunas, la ville prospéra grâce à son port fluvial d’envergure et sa position stratégique au croisement de routes commerciales importantes. Kaunas fit également partie de la Ligue Hanséatique. La ville a un passé juif important, une communauté qui constituait un quart de la population totale de la ville avant la seconde Guerre Mondiale. Pendant la visite panoramique nous pourrons admirer le Château du XIIIe siècle, la Place de la Mairie et la Maison Perkunas ainsi que les très belles églises parmi lesquelles l’église Vytautas, l’église néo-byzantine d’Archange Michel, l’église de la Résurrection avec sa vue magnifique sur la ville, et la cathédrale, le plus grand édifice gothique de la Lituanie.
Départ pour Siauliai
Déjeuner
Visite de la "Colline des Croix" à Šiauliai, là où les pèlerins y déposent leurs croix et chapelets depuis le XIVe siècle, comme signe d'identité religieuse et nationale et ceci malgré la destruction du lieu à de nombreuses occasions par les occupants étrangers. Le nombre actuel de croix s’élève à plus de 50.000 : des crucifix minuscules aux croix gigantesques consacrées aux martyrs ou aux héros de l'indépendance nationale. Le lieu fut visité par le Pape Jean-Paul II en 1993.
Départ pour Rundale
Visite du Palais de Rundale, construit en 1740 par Bartolomeo Rastrelli, l’architecte principal de Saint-Pétersbourg, suite à la requête du Duc de Courlande, Ernest Johann Von Biron, en magnifique style baroque d'inspiration italienne. Le Duc était l'amant préféré de la tsarine Anna Ioannovna, ce qui lui conférait une grande influence sur bon nombre de sujets liés à l'État de Russie. Il voulut construire une résidence d'été en lien avec son pouvoir croissant. Après la mort de la tsarine, le Duc fut arrêté et exilé en Russie. Après avoir été propriété de la famille Chouvalov de Saint-Pétersbourg et ensuite être passé aux mains des autorités soviétiques, le palais fut en grande partie restauré et aujourd'hui il est utilisé par les autorités lettonnes pour loger les visiteurs les plus importants du pays et des Chefs d’États étrangers. A voir impérativement : le Salon Doré, le Salon Blanc et la Grande Galerie, ainsi que les chambres privées des Ducs en style rococo et les jardins à la française.
Départ pour Riga
Dîner à l'hôtel
 
Jour 4 – Mercredi: Riga
Petit-déjeuner à l'hôtel
Visite du marché central de Riga. Il est le plus grand marché des pays Baltes et l’un des plus grands marchés extérieurs en Europe. Inauguré en 1930, ces 5 pavillons représentent le plus important projet architectural du pays de l’avant-guerre. Il avait été originellement conçu comme un hangar pour des zeppelins, puis il a servi comme marche principal de la ville. Aujourd’hui c’est l’endroit le plus populaire pour y réaliser ses achats. Paysans et agriculteurs de tous le pays offrent leurs produits : fruits, légumes, viandes, produits laitiers, etc... Un festival pour les sens !
Tour panoramique de Riga, la plus grande et la plus cosmopolite des trois capitales baltiques. Située au bord de la rivière Daugava ou Dvina, à 10km de la mer Baltique, Riga fut fondée par l'archevêque de Brême Albert Von Buxhoeveden, arrivé en 1201 à la tête d'une armée pour convertir de force au Christianisme les tribus baltiques. Après son annexion par le tsar Pierre le Grand en 1721, Riga connut un grand développement économique, en devenant la troisième ville d’importance de l'Empire Russe, après Moscou et Saint-Pétersbourg. A l’issue d’une courte période d'indépendance (entre 1920 et 1940), Riga fut incorporée à l’Union Soviétique en même temps que les trois républiques baltes. La Lettonie regagna son indépendance en 1991. Riga retrouva son ancienne splendeur et de ce fait fut classé Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO. Nous ferons un parcours panoramique à pied au centre historique. Ses rues pavées, parfaitement conservées, gardent l'atmosphère médiévale qui la caractérise. Nous admirerons les magnifiques édifices des riches commerçants hanséatiques, ainsi que le Château de Riga (actuel siège de la Présidence de la République), la Porte Suédoise et la Tour Poudrière, l’ancien Couvent et Hôpital du Saint-Esprit, et certains des plus anciennes constructions civiles comme les bâtiments de la Grande et de la Petite Guildes la célèbre maison des " Trois Sœurs" ou la maison des " Têtes Noires", siège de la fameuse fraternité de capitaines et de commerçants hanséatiques.
Visite de la Cathédrale de Riga, la plus grande des pays baltes, un joyau gothique, construit en 1211 à proximité de la rivière Daugava. Dédiée au culte protestant, son intérieur austère laisse une forte impression aux visiteurs en raison de ses murs épais de plus de 2m. Son spectaculaire orgue datant de 1844 est le plus grand d’Europe : il comporte 4 claviers et plus de 6.700 tuyaux.
Visite de l'Église Saint-Pierre : belle construction gothique érigée en 1209. Après avoir brulé lors des bombardements pendant la II Guerre Mondiale, elle a été soigneusement restaurée.
Déjeuner typique dans un joli restaurant local
Visite du quartier Art Nouveau de Riga, la plus grande collection d'édifices Art Nouveau au monde, avec ses façades typiques aux lignes sinueuses et des riches ornementations. Sa construction débuta entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe, bien que les édifices les plus célèbres soient de magnifiques exemples de Jugendstil, caractéristiques de la période d’entre-guerres. En 1997, l'Unesco a classé 475 hectares du centre de Riga dans sa liste du patrimoine mondial de l'Humanité. La zone protégée embrasse le cœur historique de la ville et les quartiers l'entourant, sur la rive droite de la Daugava.
Visite de Jūrmala. La plus grande station balnéaire des pays Baltes est connue pour ses richesses naturelles, la douceur de son climat, son air pur ainsi que pour son eau minérale. Les attractions principales sont sa magnifique plage de sable fin (33 km) et ses vastes étendues de forêts de pins entre la mer Baltique et la rivière Lielupe. On admirera plus de 3 500 maisons traditionnelles en bois qui donnent à la ville son caractère si particulier et où les élites de Riga venaient passer leurs vacances. Un grand nombre d’entre elles sont aujourd’hui classées Monument National.
Dîner à l'hôtel
 
Jour 5 – Jeudi: Riga – Sigulda – Turaida – Gutmanis – Parnu - Tallinn
Petit-déjeuner à l'hôtel
Départ pour Sigulda
Excursion à la Vallée du Gauja et visite de Sigulda et de Turaida. Départ en direction du Parc National de la vallée du Gauja, l'un des plus beaux endroits d’Europe du Nord, avec ses rivières, ruisseaux, petites collines, bois touffus et très belles grottes. La tribu finno-ougrienne des Livoniens arriva dans la vallée au XIe siècle et commença par construire de nombreux châteaux et fortifications en bois, comme ceux de Satesele, Turaida et Kubesele.
Visite du Parc de Gauja, fondé en 1973 pour protéger la beauté exceptionnelle de la région. De l’autre coté de la rivière Gauja se trouve le village de Turaida.
Tour panoramique de Sigulda, une ville magnifique, située au centre de la vallée, avec en face le village de Turaida.
Visite du Château de Turaida, construit en 1214, il est resté tel quel malgré de nombreuses guerres, incendies et destructions. Nous visiterons aussi l'église en bois de Vidzeme et le cimetière Livon, où se trouve la tombe de Maija, "Rose de Turaida", un personnage légendaire.
Visite de la grotte de Gutmanis, où les légendes les plus célèbres de l'histoire des Livoniens prennent leur source. Les murs et plafonds sont couverts d’inscriptions.
Déjeuner
Départ pour Pärnu
Arrêt dans la ville côtière de Pärnu. Située à 130 km de Tallinn à l’embouchure de la rivière Pärnu, au bord de la mer Baltique, elle est connue comme "une capitale d'été" de l'Estonie par la grande animation qui règne dans la ville pendant la période estivale, grâce aux nombreux visiteurs attirés par ses plages de sable et par les jolis forets qui les entourent. La ville a 750 ans d'histoire et un riche passé hanséatique.
Départ pour Tallinn
Dîner à l'hôtel
 
Jour 6 - Vendredi: Tallinn
Petit-déjeuner
Tour panoramique de Tallinn. Bien qu'il y ait une constante mention de la ville depuis 2000 ans avant JC, elle fut officiellement fondée en 1219 par des envahisseurs danois. Ce qui explique que son nom signifie "Ville de Danois" en Estonien. Les chevaliers teutoniques d'origine allemande, dont les descendants configurèrent l'agglomération principale jusqu'à la fin du XIXe siècle, les suivirent. Bien qu'elle ait appartenu à la Suède à partir de 1561 et à la Russie à partir de 1710, la majorité de la population continuait d'être allemande, ce qui influença son architecture et sa religion, majoritairement luthérienne. Après l'indépendance, recouvrée en 1991, la ville a été restaurée et aujourd'hui c'est l'une des plus belles capitales européennes. Nous admirerons le château médiéval, déclaré Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO, divisé en trois parties: Toompea, ou la "colline de la Cathédrale"; la Vieille Ville, et la Ville Estonienne. Visite de la magnifique cathédrale luthérienne, de l'édifice gothique construit peu de temps après l'invasion danoise au XIIIe siècle. La Cathédrale conserve en ses murs les armes des principales familles de la communauté baltique-allemande, qui constituaient l'élite de la ville. Nous apprécierons aussi la beauté imposante de la cathédrale orthodoxe Alexander Nevsky et du château de Toompea, siège du parlement estonien. Nous admirerons également la Tour de la Vierge et l’église de St. Nicolas.
Déjeuner dans un restaurant typique à base de spécialités locales
Visite de Kadriorg. Situé non loin du centre de Tallinn, Kadriorg se compose d’un splendide parc et de plusieurs bâtiments: l’imposant palais datant du XVIIIe siècle, ancienne résidence du Tsar Pierre le Grand; le palais de Weizenberg (actuel palais présidentiel) ainsi que de nombreuses villas et demeures de la bourgeoisie locale, constructions datant majoritairement du XIXe siècle. Le parc offre de nombreux sentiers ombragés et de fabuleux jardins décorés de statues et sillonnés de canaux. On trouve également les plus importants musées d’Estonie: le musée d’art «Kumu» et le musée Mikkel (icones russes et porcelaines chinoises).
Visite du palais de Kadriorg. Après la victoire des troupes de Pierre I de Russie sur la Suède, la Russie annexa l’Estonie en 1710. En 1718, le tsar ordonna à l’architecte italien Nicolo Michetti la construction de ce splendide édifice de style baroque au centre d’un parc d’inspiration française. Son intention était de s’y installer durant l’été afin de s’éloigner de l’agitation de Saint-Pétersbourg. Le palais a été baptisé Catherinenthal (Kadriorg en Estonien) ce qui signifie «Vallée de Catherine» en honneur à son épouse Catherine I. Aujourd’hui le bâtiment sert de musée ou il est possible d’y admirer de superbes collections. On peut encore y voir la maisonnette depuis laquelle le Tsar surveillait personnellement l’avancée des travaux de son palais.
Dîner à l'hôtel
 
Jour 7 – Samedi: Tallinn
Petit-déjeuner à l’hôtel
Journée libre en pension complète.
En option :
 
a)      Parc National Lahemmaa et Musee Ethnographique en plein air « Rocca-al-Mare »
Visite du parc national de Lahemaa. Péninsule située à 80 km de Tallinn, Lahemaa est un endroit d’une exceptionnelle beauté. Il s’agit du premier Parc National de l’Union Soviétique (1971). Des efforts de conservation ont été entrepris, et ceci, depuis l’indépandence de l’Estonie. Les forêts de sapins et de bouleaux, les marais, les plages, le granit rose font partie intégrante de ce somptueux paysage. Les aristocraties de Tallin et de Saint-Pétersbourg y ont fait construire de luxueuses maisons.
Visite de la demeure Sagadi. Elle est située dans le cadre exceptionnel du Parc National Lahemaa. Celle-ci se compose du musée de la forêt et du centre d’interprétation de la nature. Il sera d’ailleurs possible de voir de nombreux meubles d’époque. Cette résidence a appartenu, de 1687 à 1919, à la famille Von Fock (famille d’origine allemande comme la plupart de la noblesse estonienne). En 1749, Johann Ernest von Fock a ordonné la construction de la demeure de style baroque avec une décoration de style Rococo. A travers les siècles d’autres bâtiments ont été construits (nouvelles dépendences, pavillions, etc.). Des évènements et des réceptions y sont égalemment donnés.
 
Déjeuner
 
Visite du Musée Ethnographique en plein air "Rocca-al-Mare"
C’est une magnifique reproduction d'un village typique estonien, situé dans une jolie forêt sur la côte de la Mer Baltique. Le musée en plein air qui inclut 72 maisonnettes et des moulins permet aux visiteurs de découvrir la vie rurale en Estonie entre les XVIIIe et XIXe siècles.
 
a)      Visite d’Helsinki (aller-retour en ferry)
Transfert au port de Tallinn.
Départ pour Helsinki en ferry
Visite panoramique d’Helsinki. C’est la plus récente capitale des pays baltes. Sa fondation remonte à 1550 par Gustaf I de Suède. En 1809, la Finlande a été annexée à l’empire russe. Au moment de son indépendence en 1917, Helsinki a été proclamé capitale de la Finlande. Lors de la visite, il est prévu de se rendre au marché se trouvant sur le vieux-port, l’endroit le plus animé de la ville. Il sera également possible de voir le siège du Sénat, l’animation de l’Esplanade et de l’Avenue Mannerheimintie, la statue du Tsar Alexandre II (il se considérait comme une personne qui soutenait la culture finlandaise), la cathédrale luthérienne dans son style néo-classique, la cathedrale orthodoxe, ainsi que le parc et le monument de Sibelius, célèbre compositeur finlandais.
 
Déjeuner
Excursion à Suomenlinna. En 1748, avant l’expension russe, les Suèdois ont décidé de bâtir cette forteresse. L’emplacement a été choisi en raison de sa position stratégique (point central des 6 îles de la Baltique contrôlant ainsi l’entrée du port d’Helsinki et du golfe de Finlande). Son nom initial était Sveaborg puis devint Suomenlinna. En 1808, la forteresse est passée aux mains russes alors que la Finlande était occupée depuis plus d’un siècle. Déclarée Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, la forteresse est restée en excellent état et c’est un exemple unique de fortification maritime et d’architecture militaire. Une des 6 îles est utilisée par l’Académie navale finlandaise, tandis que les autres servent d’ateliers à de nombreux artistes. Grâce à son paysage et ses plages, Suomenlinna est l’un des endroits préférés des habitants d’Helsinki, spécialement en été.
Retour à Tallinn en ferry
Transfert à l’hôtel.
Dîner à l'hôtel
 
Jour 8 - Dimanche: Tallinn – départ (ou extension « Saint-Pétersbourg »)
Petit-déjeuner à l’hôtel
Transfert à l’aéroport
 
NB :
Programme donné à titre indicatif, l’ordre des visites et excursions pouvant être modifié en fonction des conditions locales et de la compagnie aérienne utilisée. Changement des guides aux frontières, car les guides n’ont pas le droit de guider que pour un pays 
 
 
FORMALITES :
carte d’identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants de l’UE.
 
 
 
  
 
 
Hôtels prévus pendant le circuit Pays Baltes (ou similaire) :


3*Sup.
Vilnius – Europa City
Riga – Karavella
Tallinn – GO Shnelli
 
4*Sup.
Vilnius – Novotel
Riga – Radisson Blu
Tallinn – Meriton Grand Conference & Spa

 

extension 4j/3n saint-petersbourg
FORMALITES :
passeport en cours de validité jusqu’à 6 mois minimum après la date retour de la Russie plus visa (délai d’obtention 55 jours : 1 formulaire informatique + 2 photos récentes (moins de 3 mois) + passeport + attestation d’assurance). Documents à nous faire parvenir au plus tard 2 mois avant le départ. Les passeports et les visas seront remis à l’agence avant le départ. Pour plus d’informations, veuillez vous reporter à la rubrique « Nos prix ne comprennent pas » et le mode d’emploi disponible sur notre site Web, veuillez cliquer sur Mode d'emploi VISAS
 
Jour 8 – Dimanche: Tallinn – Narva – saint-petersbourg
Petit-déjeuner à l'hôtel. Départ pour Narva. Visite du château de Narva. Aussi appelé château d’Herman, il fut bâti par les Danois sur les bords de la rivière Narva. Initialement en bois, sa construction débuta au XIIIe siècle. Par la suite, l’ordre livonien le transforma en couvent. Il a été postérieurement aménagé par les Suédois, qui en ont fait une de leurs principales défenses face à la puissance montante de l’Empire Russe. Sa tour fait plus de 50m de haut. Il a été l’objet d’une restauration soignée suite aux dommages causés par les bombardements soviétiques pendant la Seconde Guerre Mondiale. Un petit pont permet d’ailleurs de rallier la ville voisine de Ivangorod, située du coté russe du fleuve, où se dresse un imposant château lui faisant face. Déjeuner. Passage de la frontière. Arrivée à Saint-Pétersbourg. Transfert et installation à l'hôtel. Dîner et nuit.
 
Jour 9 – Lundi: Saint-Pétersbourg*
Petit-déjeuner à l'hôtel. Visite panoramique de Saint-Pétersbourg.
Découverte du quartier Dostoïevski.
Visite du marché Kouznetchny.
Visite de l’église de St. Vladimir.
Arrêt près du cuirassé “Aurora”
Visite de la Forteresse Pierre et Paul.
Visite de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan.
Promenade dans l’avenue Nevsky et le quartier des Arts avec visite de la Cathédrale de Notre-Dame-de-Kazan avec assistance partielle à la messe orthodoxe
Déjeuner en cours de visite.
Dîner et nui à l'hôtel
 
Jour 10 – Mardi: Saint-Pétersbourg*
Petit-déjeuner à l'hôtel. Découverte du quartier Pouchkine.
Visite du Musée de l’Ermitage. Déjeuner
Visite de la Laure Alexandre Nevsky. Dîner et nuit à l'hôtel
 
Jour 11 – Mercredi: Saint-Pétersbourg - Départ
Petit-déjeuner à l'hôtel
Transfert à l’aéroport.
 
*Découvrez les descriptifs de nos visites dans nos programmes ou dans les options RUSSIE.
 
Hôtels prévus pour l’extension Saint-Pétersbourg (ou similaire) :
 
3* Sup
4* Sup
Ibis
Dostoevsky
Nevsky Grand
Marriott
Park Inn Nevsky
Soko
 
 
 
 
 
 

 

CES PRIX COMPRENNENT

 

- Le transport aérien France / Vilnius et Tallinn / France (ou inversement - avec ou sans transit) sous réserve de disponibilités au moment de la réservation
- Les taxes d’aéroport
- Le transport terrestre en autocar de grand tourisme avec air conditionné
- Logement dans un hôtel de la catégorie choisie aux normes locales
- Toutes les visites et entrées selon programme
- Transport en véhicule climatisé (voiture, mini bus, autocar)
- 7 petits-déjeuners buffet (dans les hôtels)
- 6 déjeuners
- 6 diners
- Service de guide officiel local francophone pendant les visites et transferts entre les villes (Information : Changement des guides aux frontières, car les guides n’ont pas le droit de guider que pour un pays)
 
extension 4j/3n saint-petersbourg
 
- Le transport aérien France / Pays Baltes et St Pétersbourg / France (avec ou sans transit) sous réserve de disponibilités au moment de la réservation
- les taxes aéroportuaires (obligatoires) par personne à ce jour- la hausse éventuelle des taxes, du carburant et de la TVA
- Logement à l’hôtel
- Transferts selon programme
- Toutes les visites et entrées selon programme
- Transport en véhicule climatisé (voiture, mini bus, autocar)
- 3 petits-déjeuners buffet (dans les hôtels)
- 3 déjeuners
- 3 dîners
- Service de guide officiel francophone pendant les visites (Information : Changement des guides aux frontières, car les guides n’ont pas le droit de guider que pour un pays)
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

CES PRIX NE COMPRENNENT PAS

 

- les taxes aéroportuaires (obligatoires) par personne à ce jour- la hausse éventuelle des taxes, du carburant et de la TVA
- les boissons autres que celles mentionnées
- les dépenses personnelles
- les visites optionnelles
- les assurances “Assistance-Rapatriement, Bagages, Annulation”
- de gratuité

 

 

extension 4j/3n saint-petersbourg

 

 

- les frais de visa (obligatoire) : 100 € à ce jour par personne pour les ressortissants français (pour les autres nationalités nous interroger). Obtention par nos soins si passeports avec formulaire de demande de visas informatiques déposés au moins 2 mois avant le départ. Ce délai passé, un surcoût de 70 € à ce jour par visa sera facturé. A moins de 25 jours avant le départ aucune demande de visa ne pourra être acceptée. Si les formulaires sont faits manuellement, nous pouvons les passer en informatique pour vous avec un supplément de 20 € par personne. Les passeports sont retournés à l’agence par Chronopost (un seul envoi inclus – les éventuels envois supplémentaires : 40€ par Chronopost)
- les invitations supplémentaires pour la Russie pour effectuer les formalités de visas : 2€ par invitation
- l’assurance obligatoire pour l’obtention des visas, référencée au consulat de Russie, cette assurance peut être obtenue par nos soins : 0,07% du montant total du voyage.
- les boissons autres que celles mentionnées
- les dépenses personnelles
- les visites optionnelles
- les assurances “Assistance-Rapatriement, Bagages, Annulation”
- de gratuité

 



Vous devez être connecté pour afficher nos tarifs,
si vous disposez d'un code PRO veuillez vous connecter

Vous êtes un professionnel du tourisme ? demandez votre code pro
pour avoir accès à toute notre production et aux tarifs, cliquez ici